Si vous voulez créer un site Internet, une boutique en ligne, vous avez surement déjà entendu parler de SEO. Mais qu’est-ce que c’est concrètement le SEO ? Le SEO, Search Engine Optimization est un ensemble de techniques d’optimisation de votre site web qui vise à améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Nous verrons dans cet article comment améliorer son SEO et comment l’implanter au coeur du développement de votre site Internet.
C’est quoi le SEO et pourquoi est-ce important ?
Pour trouver une information, 98% des internautes effectuent d’abord leur recherche sur un moteur de recherche. La masse d’internautes aujourd’hui étant phénoménale, apparaître dans les premiers résultats représente un atout énorme en terme d’audience et donc de business. Ainsi la bataille fait rage.
Pour classer votre site par rapport aux autres, Google et consorts utilisent principalement trois métriques : la qualité de son contenu, sa performance et sa popularité. C’est sur ces trois leviers que nous allons jouer pour booster notre site et améliorer son référencement. L’enjeu est énorme : être sur la première page des résultats pour un mot-clé spécifique signifie capter une très large audience de façon naturelle, et surtout gratuitement : on parle alors de trafic organique. Ainsi vous ne dépendez pas de la publicité ni de quiconque pour amener du trafic sur votre site.
Comment améliorer le SEO de mon site ?
Il existe plusieurs techniques pour améliorer le SEO de son site :
- Utilisez à bon escient le balisage HTML pour structurer la mise en page de votre site. Titre, sous-titres, paragraphe, mots-clés en gras, en italique.
- Écrivez autour d’un thème bien définie de façon précise en utilisant les mots-clés adéquates, que vous répéterez régulièrement mais de façon naturelle dans le texte. Pensez à utiliser le style question/réponse, très apprécié de Google.
- Ne négligez pas la longueur de vos textes. Votre contenu doit faire au minimum entre 400 et 1000 mots.
- Illustrez vos contenus avec des images (n’oubliez pas de renseigner l’attribut alt), et des vidéos.
- Multipliez vos backlinks (liens externes qui pointent vers votre site) : ce que Google cherche par-dessus tout, c’est savoir si vous êtes une source fiable. Pour ce faire, il se base sur votre popularité sur le web. Plus vous avez de liens extérieurs qui pointent vers votre site, plus vous serez considéré comme fiable. Pour booster vos backlinks, faites de l’échange de liens, écrivez sur des blogs, des forums, faites la publicité.
- Utilisez les réseaux sociaux. Google a tendance aujourd’hui à utiliser les réseaux sociaux comme social proof. Ainsi, seront privilégié les sites qui ont une forte présence sur Facebook et Instagram.
- Améliorer la vitesse de chargement de votre site et assurez-vous qu’il soit compatible mobile.
Ainsi le SEO est un ensemble de pratique de développement web, de rédaction de contenu et de marketing visant à améliorer le classement de son site dans les moteurs de recherche. À présent vous savez tout sur le SEO et comment l’améliorer, maintenant à vous de jouer !