La trottinette électrique devient l’incontournable de la mobilité urbaine depuis quelques années. Il s’agit d’un moyen de transport pratique, économique et écologique. Rien qu’en France, le nombre d’utilisateurs dépasse déjà 2,5 millions. Si vous souhaitez utiliser cet engin pour vos déplacements obligatoires au quotidien, ou encore occasionnellement, il est important de savoir au préalables les zones où vous pourrez rouler.
Trottinette électrique, pour les pistes cyclables sécurisés
Conduire une trottinette électrique ne requiert pas de permis ni d’autorisation parentale. Même les mineurs peuvent ainsi rouler à bord de l’engin. Par contre, il n’est pas question d’aller partout. Il existe des réglementations à respecter, pour protéger le conducteur et de tous les usagers de la route des accidents mortels.
En conduisant une trottinette sans moteur, vous aurez à utiliser le passage pour piéton, d’où le trottoir. Par contre, avec une trottinette électrique, privilégiez la chaussée réservée aux cyclistes.
En absence de pistes cyclables, il convient de considérer les consignes suivantes, en ville :
- Circuler sur le trottoir si un arrêté communal l’a déjà autorisé. Dans ce cas, la vitesse moyenne devrait-être de 6 km/h ;
- Roulez sur les routes qui autorisent une allure limitée à 50 km/h ;
- Le conducteur doit avoir 12 ans au minimum ;
- L’appareil est réservé pour un usage individuel, d’où le conducteur uniquement.
En dehors de la ville, notez ces informations :
- La vitesse maximale s’avère de 25 km/h ;
- Certaines autorités en charge de la circulation pourraient autoriser une allure allant jusqu’à 80 km/h. Pour ce cas, il convient de porter un casque et un vêtement muni de bandes réfléchissantes.
Conseils d’utilisation et d’entretien
Après la livraison d’une trottinette électrique chez vous, il n’est pas question de le tester tout de suite. Effectuez tout d’abord les montages nécessaires, suivant les consignes mentionnées sur le guide d’achat. Puis, vous avez intérêt à charger la batterie jusqu’à un niveau de 100%. Vous aurez à vérifier le témoin ou encore l’écran de contrôle pour s’assurer qu’après un certain temps, vous pourrez débrancher le chargeur. Après chaque utilisation, rechargez la batterie pour atteindre un niveau de 60% avant de ranger l’appareil.
Il est conseillé de s’offrir un temps d’adaptation sur la conduite de l’appareil, afin de maîtriser l’accélération, le freinage et le guidage. Porter un casque se révèle d’une grande importance pour protéger votre tête en cas d’accident. Et ce, en ville comme dans les régions suburbaines. Profitez de votre achat en ligne de la trottinette électrique pour dénicher un casque de bonne qualité à prix raisonnable.
De préférence, si vous laissez un mineur conduire la trottinette électrique pour aller à l’école, la distance à parcourir devrait être de 10 km en aller-retour. Apprenez à l’adolescent quelques règles de la circulation, à ne citer que la signification des différents feux. Même en ville et en plein jour, porter une tenue avec des bandes réfléchissantes serait très prudent. Offrez une bonne visibilité de votre engin aux autres usagers de la route pour éviter les accidents.