Avoir un site web, c’est bien. Mais en avoir un en bonne santé et de qualité c’est mieux. L’un des points clés pour dire qu’un site web est de qualité, c’est sa visibilité. Mais une bonne visibilité ne peut pas assurer si votre site est capable de convertir un visiteur en un client. Vous devez alors analyser les métriques de votre site en question. Voici un article qui vous parlera des différentes métriques des sites internet et de leur importance.
La valeur par visite
La valeur par visite est comme son nom l’indique, une métrique qui vous aide à comprendre les bénéfices que vous tirez à travers votre trafic. Pour savoir ce que chaque visiteur vaut, les outils comme Google Analytics divisent le montant que vous gagnez par le nombre de visiteurs. Les experts en référencement comme infirmatic.be utilise aussi cette technique pour étudier les apports des visites de votre site web. En étudiant la valeur de visite, vous permettez de stimuler les conversions en apportant des changements à différents éléments de votre site.
Le taux de conversion
Le taux de conversion constitue le nombre de personnes qui ont converti sur la page par au nombre total de visiteurs. La conversion dépend donc des éléments que vous promouvez sur votre page : vente d’un produit, inscription à quelque chose, remplissage de formulaire ou même réactions. Plus le taux est élevé, plus votre stratégie est efficace. Alors, si vous constatez que votre taux de conversion est faible par rapport aux autres pages, vous devez adopter de nouvelles tactiques pour convertir votre audience.
Le coût par conversion
Cette métrique est aussi importante, car elle vous permet de savoir combien vous gagnez ou combien vous perdez par conversion. Avoir des taux de conversion élevés, c’est bien. Mais si vous dépensez une fortune pour convertir un visiteur en un client, cela peut rendre votre revenu net nul, voire négatif. En étudiant cette métrique, vous pouvez alors apporter des améliorations à vos techniques si vous constatez que les coûts par conversion sont élevés.
Le taux de rebond
Le taux de rebond est aussi une des métriques les importantes. En fait, il mesure le pourcentage des personnes qui a quitté immédiatement après consultation de la page. En fait, grâce à différents outils, vous pouvez suivre en temps réel le comportement des internautes sur votre site web. Ainsi, plus le taux de rebond sera élevé, plus votre page n’est pas optimisée. Vous devez donc chercher des solutions pour optimiser les conversions. Il se peut aussi que la vitesse de chargement du site soit faible. Quoi qu’il en soit, veillez à remanier la page ou à rafraîchir le contenu.
Le temps passé
Cet élément est important, car il va vous permettre de savoir combien de temps le visiteur a passé sur votre site et combien il en passe sur d’autres. Cette métrique est alors étroitement liée au taux de rebond. Si un visiteur X passe moins de temps sur votre page que sur d’autres, cela voudrait dire que votre site est moins engageant et moins efficace. D’après une étude, les visiteurs passent généralement 15 secondes sur une page avant de la quitter. C’est dans ces 15 secondes alors que vous devez séduire ces visiteurs si vous voulez qu’ils restent.