Lors de la création d’un site web, l’étape la plus difficile consiste à comparer les meilleurs hébergeurs. En effet, différents facteurs sont à prendre en compte pour trouver le bon. Le choix ne se fait pas à la légère, car la praticité et la qualité du site dépendent de son hébergeur. Raison pour laquelle nous vous livrons les meilleurs conseils pour parvenir à opter pour le meilleur hébergeur web.
Les critères de choix d’un bon hébergement web
Les offres de service proposées par les prestataires en hébergement sont si différentes qu’il peut être difficile de prendre la bonne décision. Pour vous faciliter la tâche, commencez par évaluer vos besoins afin de les comparer aux principaux critères de choix. Le but étant d’offrir la meilleure expérience client aux internautes.
Le choix du système de gestion doit permettre la mise en place du site qui correspond à vos activités. Pour créer un site non commercial, vous avez le choix entre wordpress, Joomla ou Drupal. Tournez-vous vers Prestashop ou Magento pour les sites e-commerce. Ce sont les outils CMS les plus connus pour la facilité de gestion et la grande compatibilité qu’ils offrent.
La sécurité offerte par les solutions d’hébergement compte grandement. Les serveurs proposés servent en effet de lieu de stockage des fichiers du site. Ils s’occupent de la sauvegarde des données. Préférez ainsi un hébergeur capable d’assurer la protection de votre site en cas de piratage ou de panne.
Ensuite, assurez-vous que la ressource disponible s’adapte aux performances escomptées. Il faut pour cela prêter attention à l’espace destiné pour le site ainsi que la taille de la base de données disponible. Enfin, le support technique est d’une grande aide pour les novices. Vous en aurez besoin quand le serveur ou le site présente des problèmes techniques. Cette assistance fait toute la différence sur la qualité et la fiabilité de l’hébergeur.
Quelles sont les qualifications du meilleur hébergeur ?
Mis à part l’offre proposée, le meilleur hébergeur se démarque par quelques paramètres. Les clients doivent être très attentifs à ces facteurs de différenciation pour avoir un site qui marche bien.
Disponibilité de l’hébergeur dans votre pays
Un hébergement qui se situe à proximité de votre localisation géographique ne présente que des avantages. C’est une garantie d’un meilleur trafic du site, autrement dit un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Quel que soit le type d’hébergeur, mutualisé, dédié, VPS ou cloud, un serveur proche de votre entreprise est toujours mieux.
Qualité de la connexion
Les internautes vont se faire des avis sur votre image à partir de ce qu’ils voient et vivent sur le site. Il est donc de la responsabilité du propriétaire du site de les offrir ce qu’il y a de mieux quand ils interagissent avec l’enseigne en ligne. Mais vous n’y arriverez pas seul, d’où l’intérêt d’un hébergeur en France, si vous y êtes, capable de résoudre, voire d’éviter tous les éventuels problèmes techniques. On parle essentiellement de la vitesse de connexion. Les bugs font fuir les clients sur internet. Un serveur capable d’assurer une bonne fluidité à tout instant est souhaitable. Puis, il faut que sa disponibilité soit de 99 à 100% pour que le site soit visible à tout moment.
Services connexes
Un hébergeur haut de gamme dispose de services bien étoffés. Le service client fait partie de ces prestations. Vous risquez d’avoir besoin d’aide sur le plan technique de temps à autre. Pour cela, il doit être prêt à vous répondre 24h/24 et 7j/7. Certains acteurs proposent également des offres personnalisées dépendamment du type de site à créer et des besoins particuliers pouvant faire surface au fil de l’utilisation.
Les 5 meilleurs hébergeurs du moment
Pour vous donner quelques pistes. Voici les hébergeurs jugés les meilleurs sur le marché actuellement.
- Hostinger : cet hébergeur vous offre un nom de domaine gratuitement et est compatible avec les meilleurs outils CMS. Il propose une bonne qualité de service.
- Planethoster : avec un bon rapport qualité/prix, celui-ci parvient à séduire beaucoup de sites français.
- LWS : très abordable, c’est la meilleure solution pour ne prendre aucun engagement sur le long terme. C’est un hébergeur qui avance plusieurs serveurs installés dans l’Hexagone.
- Infomaniak : celui-ci propose un choix illimité de noms de domaine. Par contre, il est assez cher, mais met à votre disposition des solutions à la pointe de la technologie.
Vous pouvez aussi opter pour O2Switch, si vous voulez créer un bon site vitrine ou blog. Il est, d’ailleurs efficace tout en proposant des services accessibles à tout budget.